vapala

La haine

16 - La haine

Dans ses situations les plus extrêmes, chez un vrai sage, le mépris remplacera la haine. Il sait de façon viscérale qu’il ne peut vivre avec la haine.

Et ce même s’il pouvait tomber amoureux de l’énergie qu’elle lui procure. Bien qu’il sache qu’elle est la plus grande génératrice d’énergie de la terre, sa haine passe rapidement pour devenir mépris.

Il est sage, il aime le beau, il sourit, il jouit.

Le mépris est le gardien à long terme de l’optimisme de son esprit.

Le mépris il n’y a que cela!!

Le seul sentiment négatif noble, car il est la garde de la haine. Ma faiblesse d’homme me force à dépenser une partie de mon énergie en haine. Le mépris m’en dispense.

Avec le mépris, mes sentiments sont gris et non pas noir.

Alors moi je vous dis: je vous aime ou je vous méprise. Je ne vous hais pas.

Pourvu que ma conscience me le permette, j’ai toujours refusé le négatif. Cependant au contact de certains hommes, j’éprouvais de la haine et du désir de vengeance.

Je fus bien content de résister au désir du sang et de vengeance qui s’animaient en moi.

Le lendemain, le temps qui est notre seul maitre avait son accompli son oeuvre sur ma sagesse et je fus délecté de me trouver dans des dispositions contraires à la vielle.

Le mépris avait remplacé la haine. Faiblesse? Non! Sagesse! Restez heureux, optimiste, non-jaded, il n’y a que cela.

Un esprit d’enfant dans un corps de 80 ans!

Je vous le dis: faites l’exercice de façon honnête et comptez combien de fois vous haïssez ou que vous avez une pensée négative pour votre prochain par jour. Combien?

Au volant, au bureau, avec les amis, dans le métro, etc.? Haïssez-vous beaucoup, modérément, un peu ou pas du tout?

Comparé à votre esprit quand il avait 10 ans, êtes-vous désabusé? Vous n’y croyez plus? Est-ce que le mal vous a envahi de quelques manières et vous tient dans son étau? Êtes-vous médicamentés pour pouvoir fonctionner?

Que s’est-il passé?

Est-ce que la haine vous tient? Vos rêves et espérances brisés ne vous ont-ils pas changé en une personne plus haineuse?